Le bilan psychologique



Le bilan d’efficience intellectuelle ou encore test de QI permet l’évaluation globale des capacités intellectuelles. Il permet :

Le bilan d’efficience intellectuelle peut-être compléter par un bilan neuropsycholoiguqe afin d’affiner l’étude du fonctionnement cognitif de l’individu (troubles attentionnels, praxiques etc…).

A ce jour, le cabinet dispose du matériel ne permettant uniquement d’assurer la réalisation d’un bilan d’efficience d’intellectuelle pour des jeunes âgés de 6 à 16 ans et 11 mois.

Le bilan neuropsychologique quant à lui permet l’évaluation plus en détail des fonctions cognitives telles que les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification). Il permet :

Dans le cadre d’une démarche diagnostique, le bilan neuropsychologique doit nécessairement s’accompagner d’un bilan d’efficience intellectuelle.

A ce bilan peuvent s’ajouter des échelles cliniques (évaluation de l’anxiété, etc…) en fonction de la situation et de l’objectif de l’évaluation.

. .

Démarche du bilan psychologique



Le bilan se déroule en plusieurs étapes :

A ce-jour par manque de matériel, je ne réalise pas de bilan pour le diagnostique des Troubles du Spectre Autistique (TSA).