Le bilan psychologique
Le bilan d’efficience intellectuelle ou encore test de QI permet l’évaluation globale des capacités intellectuelles. Il permet :
- D’investiguer l’hypothèse d’un déficit ou d’un haut potentiel intellectuel.
- D’identifier les forces et les faiblesses sur le plan intellectuel.
- De trouver une explication aux difficultés scolaires, d’aider à l’orientation scolaire et d’accompagner la prise en charge avec des préconisations d’adaptations et/ou de prise en charge (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue).
Le bilan d’efficience intellectuelle peut-être compléter par un bilan neuropsycholoiguqe afin d’affiner l’étude du fonctionnement cognitif de l’individu (troubles attentionnels, praxiques etc…).
A ce jour, le cabinet dispose du matériel ne permettant uniquement d’assurer la réalisation d’un bilan d’efficience d’intellectuelle pour des jeunes âgés de 6 à 16 ans et 11 mois.
Le bilan neuropsychologique quant à lui permet l’évaluation plus en détail des fonctions cognitives telles que les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification). Il permet :
- D’identifier les forces et les faiblesses sur le plan cognitif.
- De trouver une explication aux difficultés scolaires et orienter la prise en charge.
- De trouver une explication aux difficultés scolaires, d’aider à l’orientation scolaire et d’accompagner la prise en charge avec des préconisations d’adaptations et/ou de prise en charge (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue).
Dans le cadre d’une démarche diagnostique, le bilan neuropsychologique doit nécessairement s’accompagner d’un bilan d’efficience intellectuelle.
A ce bilan peuvent s’ajouter des échelles cliniques (évaluation de l’anxiété, etc…) en fonction de la situation et de l’objectif de l’évaluation.
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Démarche du bilan psychologique
Le bilan se déroule en plusieurs étapes :
- L’entretien anamnestique (une séance) : Permettant de retracer le développement de la personne (les premières années de vie, parcours scolaire, vie familiale et sociale) et de ses éventuelles difficultés.
- La passation (pouvant être réparties sur plusieurs séances) : Réalisation de tests psychométriques. Leur choix est déterminé en fonction de l’entretien préalable.
- Interprétation des résultats et rédaction d’un compte rendu : Cotation, analyse et interprétation des résultats afin d’en dégager les principaux dysfonctionnements
- Restitution des résultats (une séance) : Permettant la présentation du compte rendu écrit, des résultats, de leur signification et proposition d’un ensemble de préconisations personnalisées.
A ce-jour par manque de matériel, je ne réalise pas de bilan pour le diagnostique des Troubles du Spectre Autistique (TSA).