Psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologue du développement… Quelles différences ?



Les psychologues vont se présenter sous différentes terminologies, mais alors, de quoi s’agit-il ? Lors de son cursus universitaire, chaque futur psychologue a l’opportunité de se spécialiser dans une branche de la psychologie, afin d’être plus à même de prendre en charge un type de trouble et/ou de population. Avec la diversification des spécialisations proposées par les universités, il existe de nombreux « types » de psychologues. Toutefois il est important de noter qu’aucune compétence n’est exclusive à une spécialité et qu’une part importante des compétences décrites sont communes aux différentes spécialités.

Psychologue clinicien - Il s’agit du type de psychologue le plus couramment rencontré, mais cette dénomination ne correspond pas réellement à une spécialité. Par définition, est psychologue clinicien tout psychologue ayant une pratique l’amenant à prendre en charge des patients. En effet, la clinique se définit comme être « au chevet de (du malade/patient) ».

Psychologue spécialisé en psychopathologie - Spécialisé dans la prise en charge de patients souffrants de psychopathologies (schizophrénie, bipolarité, etc.).

Psychologue du développement - Il s’intéresse aux processus sous-jacents la croissance de l’individu à travers les âges et plus particuliérement entre 0 et 20 ans. Il prend en compte le développement global de l’individu, son environnement et se questionne sur la manière dont ce dernier va influencer ses comportements. Son expertise s’étend aux différents troubles du développement pouvant survenir durant la croissance (situations de handicap, troubles « dys », hyperactivité, troubles oppositionnels, conduites à risques …) ainsi qu’aux psychopathologies rencontrées durant la période critique qu’est l’adolescence (addictions, troubles du comportement alimentaires, dépression chez l’adolescent, etc…). Aussi, ce professionnel intervient régulièrement auprès des parents afin de les accompagner dans la compréhension et la prise en charge des difficultés de leur enfant.

Neuropsychologue - Ce professionnel étudie les relations entre le fonctionnement cérébral du patient, ses fonctions cognitives, ses processus émotionnels et comportements associés. Il effectue des bilans neuropsychologique afin de mettre en évidence divers troubles cognitifs, neurologiques et maladies neurodégénératives. Enfin, il pratique la remédiation cognitive et accompagnent les patients et leurs familles dans la gestion des différents troubles consécutifs à l’atteinte neurologique.

Gérontopsychologue - Spécialisé dans la prise en compte des processus du vieillissement normal et pathologique, il accompagne les patients et leurs familles dans la gestion des différentes pathologies dégénératives. Il propose également un accompagnement des patients en fin de vie.