Les différentes approches en psychologie



Approche analytique / psychanalytique – Cette approche se fonde sur les théories formulées par Freud, Lacan, Jung et leurs disciples afin de tenter d’accéder à la compréhension de la partie inconsciente et de ses influences (via les mécanismes de défense) sur la vie du patient. Pour se faire, le thérapeute va utiliser différentes méthodes lors d’entretiens cliniques telles que la libre association ou encore l’analyse du transfert.

Approche systémique – Généralement utilisée en thérapie familiale, elle est utilisable dans toute situation afin d’apporter des clefs de compréhension à la situation problématique. Dans cette approche on considère l’individu comme faisant partie de différents systèmes interagissant entre eux. L’analyse de ces différents environnements et de leurs interactions permet de mettre en lumière les défaillances pouvant causer la souffrance du patient et ainsi de guider la manière dont la prise en charge doit se moduler afin de résoudre la problématique.

Approche humaniste - La psychologie humaniste se propose d’aider l’individu à devenir plus authentique, à faire émerger le patient comme auteur de son histoire. On y postule qu’il existe un décalage entre les besoins, les désirs que l’on ressent en nous et ce que l’on réalise vraiment dans la vie. Ce décalage nous empêcherait d’être authentique. L’élément principal de la psychologie humaniste c’est de permettre à l’individu de s’actualiser pour qu’il soit en phase avec lui-même. Ainsi, on travaille beaucoup sur les émotions tout en s’actualisant davantage afin d’être plus proche de ce que l’on souhaite être. Cela nous donne plus de liberté interne, mais aussi externe dans les choix que nous pouvons faire.

Approche cognitivo-comportementale (TCC) – On postule ici que la souffrance ou les comportements problématiques du patient résultent d’un décalage entre les cognitions du patient et la réalité. Ainsi le but de cette approche est de mener un travail sur les cognitions, les croyances et les comportements problématiques du patient afin de les modifier. Pour ce faire, les séances sont régulières et suivent un protocole très structuré à base d’exercices durant et entre les séances.

Approches psycho-corporelles – Qu’il s’agisse d’hypnose ou encore de méditation en pleine conscience, le but est d’accompagner le patient à opérer un changement en passant par un état modifié de conscience.

Approche intégrative – Approche dont je suis partisan, elle consiste à piocher dans les différentes approches précédemment énoncées et de les combiner afin d’obtenir l’accompagnement le plus spécifique à la problématique du patient. Ainsi, on peut commencer un accompagnement en appliquant une grille systémique, tout en s’aidant des théories psychanalytiques afin de comprendre le fonctionnement interne du patient, avant de passer à une approche plus cognitivo-comportementale afin de produire les changements escomptés, voir en y ajoutant quelques séances d’hypnose afin de permettre un changement plus rapide et plus efficace.