Quelles différences entre le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute, le psychanalyste et le psychopraticien ?



Le psychologue est un professionnel de la santé mentale ayant validé 5 années d’études à l’université, il ainsi titulaire d’une licence et d’un master de psychologie, diplôme indispensable pour l’obtention du titre de psychologue. Formé à l’analyse et la compréhension du fonctionnement psychique tant au niveau individuel que collectif, c’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. De par sa formation et son expertise, il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse, des souffrances ou des difficultés psychologiques. Le psychologue accompagne ses patients en proposant des thérapies (de soutien, systémiques, cognitives et comportementales, analytiques…). En outre, il existe de nombreux champs d’application en psychologie (santé, éducation, travail, justice…) et tout autant de spécialités (neuropsychologie, psychopathologie, du développement de l’enfant et de l’adolescent…).

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la prise en charge des troubles mentaux et à ce titre peut délivrer des médicaments. Il est le seul professionnel de santé mentale dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale (selon conventionnement). Le psychiatre ne propose pas toujours de psychothérapie et il est alors souvent nécessaire de se faire accompagner par un autre professionnel de santé mentale, psychologue ou psychothérapeute.

Le psychothérapeute est un professionnel attestant d’une habilité à mener des psychothérapies. De par leur formation, tous les psychologues sont psychothérapeutes. Ce titre est accessible à d’autres professionnels sous réserve qu’il soit titulaire d’une maitrise de psychologie (BAC +4 exception faite des médecins) et qu’il puisse témoigner d’une formation complémentaire théorique et pratique en psychothérapie (dont 500 heures de stage auprès d’un professionnel diplômé).

Le titre de psychanalyste quant à lui n’est pas protégé, à savoir qu’aucun diplôme n’est requis. Dans les faits, les psychanalystes sont généralement formés d’une manière ou d’une autre à la psychologie et ont eux-mêmes suivi une psychanalyse. Ce type d’accompagnement se fonde sur les théories formulées par Freud, Lacan, Jung et leurs disciples afin de tenter de comprendre ce qui se joue au niveau de l’inconscient de l’individu.

Enfin, tous les autres titres recouvrant la dénomination psycho-XXX dont psychopraticien ne sont pas protégés par la loi et ne peuvent ni garantir les connaissances de votre interlocuteur, ni de ses habilités à vous accompagner.